ESAT & EA de la ville de Dol-de-Bretagne (35120)
ESAT BELLE LANDE
Dol-de-Bretagne (35)92 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIER PROTÉGÉ ESPACE SOLEIL
Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35)à 12 km10 travailleursDepuis 1985ESAT CHATEAUNEUF
Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35)à 12 km100 travailleursDepuis 1985ESAT CATARMOR - SAINT-MALO
Saint-Malo (35)à 18 km223 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIER DU COURRIER
Saint-Malo (35)à 18 km19 travailleursDepuis 2006Esatco Site du Pays de Dinan
Dinan (22)à 23 km160 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ARMOR DINARD
Dinard (35)à 24 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
SOLATYPIC, l'Agence web adaptée
Dinard (35)à 24 km5 travailleursDepuis 2021ESAT LA SIMONIERE
Saint-Symphorien (35)à 29 km87 travailleursDepuis 1982Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).
Les Entreprises Adaptées Tremplin proposent la mise à disposition de personnes en situation de handicap recrutées via des CDD Tremplin d'une durée de 4 à 24 mois. Ces contrats sont tissés entre une Entreprise Adaptée et une personne en situation de handicap. Les personnes ainsi recrutées peuvent ensuite être mises à disposition chez les clients des EA Tremplin. Les prestations réalisées par les EA Tremplin sont valorisables dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) sous forme de "sous-traitance".
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.