ESAT & EA de la ville de Saint-Malo (35400)
ESAT CATARMOR - SAINT-MALO
Saint-Malo (35)223 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIER DU COURRIER
Saint-Malo (35)19 travailleursDepuis 2006ESAT ARMOR DINARD
Dinard (35)à 5 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
SOLATYPIC, l'Agence web adaptée
Dinard (35)à 5 km5 travailleursDepuis 2021ATELIER PROTÉGÉ ESPACE SOLEIL
Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35)à 8 km10 travailleursDepuis 1985ESAT CHATEAUNEUF
Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35)à 8 km100 travailleursDepuis 1985ESAT BELLE LANDE
Dol-de-Bretagne (35)à 18 km92 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Dinan
Dinan (22)à 20 km160 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)à 21 km97 travailleursDepuis 1983HANDYJOB BOURSEUL
Bourseul (22)à 25 km38 travailleursDepuis 2021Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont en constante évolution afin de proposer de nouveaux services à leurs clients. Cette capacité d'innovation leur permet de s'adapter aux besoins des donneurs d'ordres et de contribuer à la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap. Au cours des deux dernières années, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité, pour répondre à la demande de leurs clients et répondre à de nouveaux marchés.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).