ESAT & EA de la ville de Bourg-en-Bresse (01000)
EA ADAPAYSAGE
Bourg-en-Bresse (01)19 travailleursDepuis 1991ELISE Saône & Ain
Bourg-en-Bresse (01)1 travailleursDepuis 2016EA FAT-ORSAC
Péronnas (01)à 3 km42 travailleursDepuis 1987EA DE BROU
Viriat (01)à 5 km25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE PENNESSUY
Viriat (01)à 5 km187 travailleursDepuis 1966Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA MAISON'NETTE
Viriat (01)à 5 km38 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT HORS MURS LADAPT Ain
Viriat (01)à 5 km15 travailleursDepuis 2007LA MAISON DES PAYS DE L'AIN
Saint-Étienne-du-Bois (01)à 10 km14 travailleursDepuis 1985ESAT CENTRE DE VIE RURALE / ESAT de TREFFORT
Val-Revermont (01)à 13 km60 travailleursDepuis 1976ORSAC ESAT DIENET
Saint-Paul-de-Varax (01)à 13 km71 travailleursDepuis 1989ESAT LES DOMBES
Villars-les-Dombes (01)à 27 km50 travailleursDepuis 2011Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Une Entreprise Adaptée Tremplin est une structure qui recrute, forme et accompagne des travailleurs en situation de handicap, sous un contrat à durée déterminée (CDD) Tremplin, d’une durée allant de 4 à 24 mois. L’entreprise met ensuite ces travailleurs à disposition de sociétés privées et d’organisations publiques, avec pour finalité de favoriser l’accès à l’emploi du travailleur handicapé.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).