ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bourg-en-Bresse (01000)
EA ADAPAYSAGE
Bourg-en-Bresse (01)19 travailleursDepuis 1991ELISE Saône & Ain
Bourg-en-Bresse (01)1 travailleursDepuis 2016EA FAT-ORSAC
Péronnas (01)à 3 km42 travailleursDepuis 1987EA DE BROU
Viriat (01)à 5 km25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE PENNESSUY
Viriat (01)à 5 km187 travailleursDepuis 1966Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA MAISON'NETTE
Viriat (01)à 5 km38 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT HORS MURS LADAPT Ain
Viriat (01)à 5 km15 travailleursDepuis 2007LA MAISON DES PAYS DE L'AIN
Saint-Étienne-du-Bois (01)à 10 km10 travailleursDepuis 1985ESAT CENTRE DE VIE RURALE / ESAT de TREFFORT
Val-Revermont (01)à 13 km60 travailleursDepuis 1976ORSAC ESAT DIENET
Saint-Paul-de-Varax (01)à 13 km71 travailleursDepuis 1989ESAT LES DOMBES
Villars-les-Dombes (01)à 27 km50 travailleursDepuis 2011Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE permet de piloter la performance environnementale, sociale et économique d'une organisation. La RSE encadre les pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles des organisations, et notamment :
- la vision de la gouvernance en termes de responsabilité sociétale,
- la manière dont l'entreprise déploie ses engagements et communique autour de la RSE,
- les modes de production et de consommation de l'entreprise,
- son ancrage territorial.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Un marché réservé est un marché où seul un public particulier sera en mesure de se positionner et de déposer sa candidature. Les marchés réservés ont pour but de favoriser l'insertion en incitant les ESAT, les Entreprises Adaptées et également les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique (SIAE) à répondre à ces marchés. Avant de lancer un marché réservé, l'acheteur se doit d'interroger au préalable les différentes structures afin d'éviter que personne ne réponde et que son marché tombe en infructueux.