ESAT & EA de la ville de Val-Revermont (01370)
ESAT CENTRE DE VIE RURALE / ESAT de TREFFORT
Val-Revermont (01)60 travailleursDepuis 1976LA MAISON DES PAYS DE L'AIN
Saint-Étienne-du-Bois (01)à 6 km14 travailleursDepuis 1985EA DE BROU
Viriat (01)à 11 km25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE PENNESSUY
Viriat (01)à 11 km187 travailleursDepuis 1966Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA MAISON'NETTE
Viriat (01)à 11 km38 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT HORS MURS LADAPT Ain
Viriat (01)à 11 km15 travailleursDepuis 2007EA ADAPAYSAGE
Bourg-en-Bresse (01)à 13 km19 travailleursDepuis 1991ELISE Saône & Ain
Bourg-en-Bresse (01)à 13 km1 travailleursDepuis 2016EA FAT-ORSAC
Péronnas (01)à 16 km42 travailleursDepuis 1987EA ADAPAYSAGE Haut Bugey
Oyonnax (01)à 21 km16 travailleursDepuis 1994ESAT LES ATELIERS DE NIERME
Oyonnax (01)à 21 km90 travailleursDepuis 1987ORSAC ESAT DIENET
Saint-Paul-de-Varax (01)à 26 km71 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.