ESAT & EA de la ville de Saint-Étienne-du-Bois (01370)
LA MAISON DES PAYS DE L'AIN
Saint-Étienne-du-Bois (01)14 travailleursDepuis 1985ESAT CENTRE DE VIE RURALE / ESAT de TREFFORT
Val-Revermont (01)à 6 km60 travailleursDepuis 1976EA DE BROU
Viriat (01)à 6 km25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE PENNESSUY
Viriat (01)à 6 km187 travailleursDepuis 1966Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA MAISON'NETTE
Viriat (01)à 6 km38 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT HORS MURS LADAPT Ain
Viriat (01)à 6 km15 travailleursDepuis 2007EA ADAPAYSAGE
Bourg-en-Bresse (01)à 10 km19 travailleursDepuis 1991ELISE Saône & Ain
Bourg-en-Bresse (01)à 10 km1 travailleursDepuis 2016EA FAT-ORSAC
Péronnas (01)à 13 km42 travailleursDepuis 1987ORSAC ESAT DIENET
Saint-Paul-de-Varax (01)à 24 km71 travailleursDepuis 1989EA ADAPAYSAGE Haut Bugey
Oyonnax (01)à 28 km16 travailleursDepuis 1994ESAT LES ATELIERS DE NIERME
Oyonnax (01)à 28 km90 travailleursDepuis 1987Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.