ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vieux-Condé (59690)
ESAT LES ATELIERS REUNIS
Vieux-Condé (59)155 travailleursDepuis 1985ESAT ATELIERS WATTEAU
Bruay-sur-l'Escaut (59)à 9 km176 travailleursDepuisEA WATTEAU ESPACE SERVICES
Bruay-sur-l'Escaut (59)à 9 km25 travailleursDepuis 2009ESAT ATELIERS REUNIS
Saint-Amand-les-Eaux (59)à 10 km155 travailleursDepuisESAT ATELIERS DU HAINAUT (APEI Valenciennes )
Anzin (59)à 12 km248 travailleursDepuis 1968E-ALTIMANCE
Anzin (59)à 12 km5 travailleursDepuis 2022ARISTA SAS
Valenciennes (59)à 13 km50 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LA CANTINE DE JOSEPHINE
Valenciennes (59)à 13 km11 travailleursDepuis 2015FASTROAD TT VALENCIENNES
Valenciennes (59)à 13 km1 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA L'APF ENTREPRISES Valenciennes
Famars (59)à 18 km80 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE L'APF Valenciennes
Famars (59)à 18 km40 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS DE L'OSTREVENT
Denain (59)à 20 km386 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
OSTREVENT ESPACE SERVICES
Denain (59)à 20 km70 travailleursDepuis 1997AFEJI QUERCITAIN
Le Quesnoy (59)à 25 km20 travailleursDepuisLES ATELIERS DU QUERCITAIN
Le Quesnoy (59)à 25 km60 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE MONTIGNY
Montigny-en-Ostrevent (59)à 29 km60 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.