ESAT & entreprises adaptées de la ville de Oloron-Sainte-Marie (64400)
ESAT SAINT PEE ADAPEI 64
Oloron-Sainte-Marie (64)102 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ADIAPH - Les ateliers de Bidos
Bidos (64)à 1 km54 travailleursDepuis 1971SANTA FE
Jurançon (64)à 20 km14 travailleursDepuis 2008ESAT COLO- COUSTAU ADAPEI 64
Lescar (64)à 20 km235 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT L'ENSOLEILLADE
Lons (64)à 20 km80 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ALEFPA Ateliers 64
Lons (64)à 20 km32 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE HAMEAU ADAPEI 64
Pau (64)à 25 km142 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT JEAN GENEZE
Pau (64)à 25 km63 travailleursDepuis 1987ESAT ALPHA ADAPEI 64
Idron (64)à 26 km123 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
APF ENTREPRISE 64
Sauvagnon (64)à 29 km122 travailleursDepuis 2004SARL ALTER EV
Argagnon (64)à 29 km12 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.