ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montauban (82000)
ESAT Les Ateliers d'Alba
Montauban (82)151 travailleursDepuisESAT DU PECH BLANC
Montauban (82)58 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LA RUCHE ESPACE AMERIA
Montauban (82)25 travailleursDepuis 2003ANRH EA de Montauban
Montauban (82)23 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIER 82
Montauban (82)19 travailleursDepuis 2004ESAT POUSINIES
Saint-Étienne-de-Tulmont (82)à 8 km86 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT JEAN CARRIO
Albias (82)à 9 km78 travailleursDepuis 1985ESAT LES ATELIERS DE L'IF
Castelsarrasin (82)à 19 km50 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
STAMP
Castelsarrasin (82)à 19 km20 travailleursDepuis 2015ESAT LES RIVES DE GARONNE
Castelmayran (82)à 24 km60 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.