ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vendôme (41100)
EA DU VENDOMOIS
Vendôme (41)47 travailleursDepuis 1986ESAT LES COURTIS
Vendôme (41)61 travailleursDepuis 1994ESAT APF DE LUNAY
Lunay (41)à 11 km59 travailleursDepuis 1980ESAT LE CLAIR LOGIS
Oucques La Nouvelle (41)à 17 km60 travailleursDepuis 1999ESAT LES ATELIERS DE LA BRENNE
Château-Renault (37)à 24 km66 travailleursDepuis 1984EA DU MOULINET
Le Boulay (37)à 24 km35 travailleursDepuis 1988ESAT ARCADE
Mondoubleau (41)à 25 km46 travailleursDepuis 1993ESAT "Les Ateliers du Val Blésois" - La-Chaussée-Saint-Victor
La Chaussée-Saint-Victor (41)à 28 km90 travailleursDepuis 1988EA Kalistâ St Calais
Saint-Calais (72)à 28 km21 travailleursDepuis 1999ESAT Kalistâ Saint Calais
Saint-Calais (72)à 28 km74 travailleursDepuis 1976FONDATION .A.M.I.P.I - BERNARD VENDRE
Blois (41)à 29 km110 travailleursDepuis 1965EA LES ATELIERS DU GRAIN D'OR
Blois (41)à 29 km80 travailleursDepuis 1989ANRH EA de Blois
Blois (41)à 29 km40 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT HORS LES MURS DE BLOIS
Blois (41)à 29 km38 travailleursDepuis 2007Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (appelée parfois Responsabilité Sociale des Entreprises) ou RSE correspond à la manière dont les entreprises privées et publiques (on parle alors de RSO - Responsabilité Sociétale des Organisations) intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. La politique RSE des organisations s'appuie sur des critères divers, mais les 17 Objectifs de Développement Durable (dits ODD) présentés par l'ONU peuvent apporter une grille de lecture des démarches de responsabilité sociale et sociétale des organisations.
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".