ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pouillon (51220)
E.S.A.T LES ATELIERS DE LA FORET
Pouillon (51)100 travailleursDepuis 1974ESAT du GPEAJH
Saint-Brice-Courcelles (51)à 6 km58 travailleursDepuis 1994ESAT DE TINQUEUX LES ATELIERS DE LA FORÊT -LES PAPILLIONS BLANC EN CHAMPGNE
Tinqueux (51)à 8 km85 travailleursDepuis 1981EA APF 51
Reims (51)à 10 km120 travailleursDepuis 1954ESAT APF REIMS
Reims (51)à 10 km84 travailleursDepuis 1963ESAT ELISA 51
Reims (51)à 10 km59 travailleursDepuis 2004LES ATELIERS DE MURIGNY
Reims (51)à 10 km66 travailleursDepuis 1994EA ACA INDUSTRIE
Reims (51)à 10 km22 travailleursDepuis 2007ESAT LA JONCQUIERE
Jonchery-sur-Vesle (51)à 10 km95 travailleursDepuis 1985ESAT L'EVEIL
Cormontreuil (51)à 12 km60 travailleursDepuis 1988ESAT LE BOIS DES BROCHES
Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt (02)à 23 km67 travailleursDepuis 1967E.S.A.T 'LES ATELIERS DE LA VALLEE'
Mardeuil (51)à 29 km110 travailleursDepuis 1976Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).