ESAT & EA de la ville de Pouillon (51220)
E.S.A.T LES ATELIERS DE LA FORET
Pouillon (51)100 travailleursDepuis 1974ESAT du GPEAJH
Saint-Brice-Courcelles (51)à 6 km58 travailleursDepuis 1994ESAT DE TINQUEUX
Tinqueux (51)à 8 km85 travailleursDepuis 1981EA APF 51
Reims (51)à 10 km120 travailleursDepuis 1954ESAT APF REIMS
Reims (51)à 10 km84 travailleursDepuis 1963ESAT ELISA 51
Reims (51)à 10 km59 travailleursDepuis 2004LES ATELIERS DE MURIGNY
Reims (51)à 10 km66 travailleursDepuis 1994EA ACA INDUSTRIE
Reims (51)à 10 km22 travailleursDepuis 2007ESAT LA JONCQUIERE
Jonchery-sur-Vesle (51)à 10 km95 travailleursDepuis 1985ESAT L'EVEIL
Cormontreuil (51)à 12 km60 travailleursDepuis 1988ESAT LE BOIS DES BROCHES
Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt (02)à 23 km67 travailleursDepuis 1967E.S.A.T 'LES ATELIERS DE LA VALLEE'
Mardeuil (51)à 29 km110 travailleursDepuis 1976Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.