ESAT & entreprises adaptées de la ville de Jonchery-sur-Vesle (51140)
ESAT LA JONCQUIERE
Jonchery-sur-Vesle (51)95 travailleursDepuis 1985E.S.A.T LES ATELIERS DE LA FORET
Pouillon (51)à 10 km100 travailleursDepuis 1974ESAT du GPEAJH
Saint-Brice-Courcelles (51)à 12 km58 travailleursDepuis 1994ESAT DE TINQUEUX
Tinqueux (51)à 14 km85 travailleursDepuis 1981EA APF 51
Reims (51)à 16 km120 travailleursDepuis 1954ESAT APF REIMS
Reims (51)à 16 km84 travailleursDepuis 1963ESAT ELISA 51
Reims (51)à 16 km59 travailleursDepuis 2004LES ATELIERS DE MURIGNY
Reims (51)à 16 km66 travailleursDepuis 1994EA ACA INDUSTRIE
Reims (51)à 16 km22 travailleursDepuis 2007ESAT L'EVEIL
Cormontreuil (51)à 18 km60 travailleursDepuis 1988ESAT LE BOIS DES BROCHES
Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt (02)à 25 km67 travailleursDepuis 1967E.S.A.T 'LES ATELIERS DE LA VALLEE'
Mardeuil (51)à 27 km110 travailleursDepuis 1976EA LE NOUVEL ATELIER
Épernay (51)à 29 km19 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Un acteur dit « inclusif » contribue à favoriser l’insertion d’un groupe d’individus (quelles que soient ses particularités et différences) au sein de la société, en milieu « ordinaire ». Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont qualifiés d’organisations inclusives, car elles participent activement à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.