ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40230)
ESAT ATELIER DE CAMINANTE
Saint-Vincent-de-Tyrosse (40)32 travailleursDepuis 2008FACYLITIES MULTI SERVICES
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 6 km311 travailleursDepuis 2008FMS Inclusive Interim - FMS 2I
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 6 km2 travailleursDepuis 2020ESAT LE COLOMBIER
Biaudos (40)à 11 km86 travailleursDepuis 1979ESAT ESPERANCE
Saint-Martin-de-Seignanx (40)à 14 km64 travailleursDepuis 1975L.E.A Services
Dax (40)à 19 km49 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
AGRI-RENFORT
Peyrehorade (40)à 20 km8 travailleursDepuis 2013ESAT SAM
Saint-Paul-lès-Dax (40)à 20 km120 travailleursDepuis 1976ESAT RECUR
Bayonne (64)à 22 km96 travailleursDepuis 1984ESAT AUX ATELIERS D'ALANVIE
Biarritz (64)à 28 km30 travailleursDepuis 2013Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.