ESAT & entreprises adaptées de la ville de Meyzieu (69330)
ATELIERS DENIS CORDONNIER
Dardilly (69)à 21 km330 travailleursDepuis 1960ISATIS
Villefontaine (38)à 21 km60 travailleursDepuis 1992ESAT DIDIER BARON - ALGED
Chaponost (69)à 21 km155 travailleursDepuis 1988ESAT ATELIER DE CONDITIONNEMENT LA ROCHE BRIGNAIS
Brignais (69)à 21 km50 travailleursDepuis 2017LOG'INS
Saint-Vulbas (01)à 23 km45 travailleursDepuis 2015ESAT LES DOMBES
Villars-les-Dombes (01)à 26 km50 travailleursDepuis 2011EA DE LENTILLY (ERDTA)
Lentilly (69)à 27 km8 travailleursDepuis 1994MESSIDOR COMPTOIR DES CRIQUES PONT-EVEQUE
Pont-Évêque (38)à 27 km21 travailleursDepuis 2013MESSIDOR ESTRABLIN
Estrablin (38)à 27 km33 travailleursDepuis 1993AFIPH ENTREPRISES ISERE RHODANIENNE
Vienne (38)à 28 km256 travailleursDepuis 1970Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.