ESAT & entreprises adaptées de la ville de Yerres (91330)
ESAT Camille HERMANGE
Nanterre (92)à 28 km60 travailleursDepuis 1994VINCI FACILITIES ENTREPRISE ADAPTEE
Nanterre (92)à 28 km105 travailleursDepuis 2007SOTRES EA
Nanterre (92)à 28 km27 travailleursDepuis 1992AMPLOI
Nanterre (92)à 28 km68 travailleursDepuis 2011TRIETHIC BY GAIA
Nanterre (92)à 28 km7 travailleursDepuis 2015HANDEA
Versailles (78)à 29 km80 travailleursDepuis 2008LCMH Interim
Versailles (78)à 29 km10 travailleursDepuis 2019ESAT LES FOURNEAUX DE MARTHE ET MATTHIEU
Colombes (92)à 29 km52 travailleursDepuis 1991ESAT LES VOIES DU BOIS
Colombes (92)à 29 km76 travailleursDepuis 1968SOURDLINE DEVELOPPEMENT
Colombes (92)à 29 km12 travailleursDepuis 2013BISCORNU
Colombes (92)à 29 km10 travailleursDepuis 2020ANRH EA de Tremblay
Tremblay-en-France (93)à 29 km46 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT PIERRE MONDOLONI
Gonesse (95)à 29 km85 travailleursDepuis 1986Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Yerres sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Les Entreprises Adaptées Tremplin proposent la mise à disposition de personnes en situation de handicap recrutées via des CDD Tremplin d'une durée de 4 à 24 mois. Ces contrats sont tissés entre une Entreprise Adaptée et une personne en situation de handicap. Les personnes ainsi recrutées peuvent ensuite être mises à disposition chez les clients des EA Tremplin. Les prestations réalisées par les EA Tremplin sont valorisables dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) sous forme de "sous-traitance".