ESAT & entreprises adaptées de la ville de Rosières-aux-Salines (54110)
ESAT PAYSAGE SERVICES ROSIEROIS -(CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)58 travailleursDepuis 1993ESAT ROSIERES SERVICE - R S (CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)66 travailleursDepuis 1993ESAT EPSILON de Saint Nicolas
Saint-Nicolas-de-Port (54)à 4 km95 travailleursDepuis 1991ATELIER PROTEGE FLAVIEN
Lunéville (54)à 11 km38 travailleursDepuis 1952SERVICES SOUS-TRAITANCE DE LUNEVILLE (CAPS)
Lunéville (54)à 11 km73 travailleursDepuis 1993ESAT EPSILON de Lunéville
Lunéville (54)à 11 km120 travailleursDepuis 1980ESAT ANDRÉ LANCIOT
Heillecourt (54)à 12 km309 travailleursDepuis 1972ENTREPRISE ADAPTEE APPS
Heillecourt (54)à 12 km150 travailleursDepuis 1985EA APF ENTREPRISES
Ludres (54)à 12 km120 travailleursDepuis 1988ESAT APF France handicap
Ludres (54)à 12 km27 travailleursDepuis 2003ESAT PULNOY ESSEY SERVICES - PES - (CAPS)
Pulnoy (54)à 13 km54 travailleursDepuis 2000ESAT LA FERME DE LA FAISANDERIE
Bainville-sur-Madon (54)à 17 km30 travailleursDepuis 2005ESAT 'LE FIN PALAIS'
Maxéville (54)à 18 km39 travailleursDepuis 1989ESAT Val de Lorraine
Liverdun (54)à 26 km267 travailleursDepuis 1978Ateliers des Eaux bleues
Liverdun (54)à 26 km45 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE BELVAL
Portieux (88)à 27 km52 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'offre de services proposés par les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est très variée et s'articule autour de plus de 200 métiers regroupés sur une quinzaine de pôles de compétences. Il s'agit pour la majeure partie (70 %) de métiers de services que vous pourrez retrouver en intégralité sur l'annuaire du Réseau Gesat
Vous pourrez également retrouver toutes les tendances d'évolution de l'offre métiers proposée par les ESAT et Entreprises Adaptées au sein de l'Observatoire Économique National des achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.