ESAT & EA du département "Meurthe-et-Moselle" (54)
Le département «Meurthe-et-Moselle» compte 22 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Meurthe-et-Moselle» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Ateliers des Eaux bleues
Liverdun (54)45 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ENTREPRISE ADAPTEE APPS
Heillecourt (54)150 travailleursDepuis 1985ESAT ANDRÉ LANCIOT
Heillecourt (54)309 travailleursDepuis 1972ESAT D'ANGOMONT (CAPS)
Angomont (54)8 travailleursDepuis 2000ESAT DE BRIEY
Val de Briey (54)170 travailleursDepuis 1978ESAT DE PONT A MOUSSON
Pont-à-Mousson (54)72 travailleursDepuis 1990ESAT DE VILLERS LA MONTAGNE
Villers-la-Montagne (54)195 travailleursDepuis 1973ESAT DU BASSIN DE BRIEY SITE DE PIENNES
Piennes (54)60 travailleursDepuis 1999ESAT EPSILON de Lunéville
Lunéville (54)120 travailleursDepuis 1980ESAT EPSILON de Saint Nicolas
Saint-Nicolas-de-Port (54)95 travailleursDepuis 1991ESAT LA FERME DE LA FAISANDERIE
Bainville-sur-Madon (54)30 travailleursDepuis 2005ESAT PAYSAGE SERVICES ROSIEROIS -(CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)58 travailleursDepuis 1993ESAT PULNOY ESSEY SERVICES - PES - (CAPS)
Pulnoy (54)54 travailleursDepuis 2000ESAT ROSIERES SERVICE - R S (CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)66 travailleursDepuis 1993ESAT Val de Lorraine
Liverdun (54)267 travailleursDepuis 1978PAGNY MOSELLE SERVICES - (CAPS)
Pagny-sur-Moselle (54)22 travailleursDepuis 1987SERVICES SOUS-TRAITANCE DE LUNEVILLE (CAPS)
Lunéville (54)73 travailleursDepuis 1993ATELIER PROTEGE FLAVIEN
Lunéville (54)38 travailleursDepuis 1952EA APF ENTREPRISES
Ludres (54)120 travailleursDepuis 1988ESAT 'LE FIN PALAIS'
Maxéville (54)39 travailleursDepuis 1989ESAT APF France handicap
Ludres (54)27 travailleursDepuis 2003ESAT D'ALLAMPS
Allamps (54)65 travailleursDepuis 1993Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Les Entreprises Adaptées Tremplin proposent la mise à disposition de personnes en situation de handicap recrutées via des CDD Tremplin d'une durée de 4 à 24 mois. Ces contrats sont tissés entre une Entreprise Adaptée et une personne en situation de handicap. Les personnes ainsi recrutées peuvent ensuite être mises à disposition chez les clients des EA Tremplin. Les prestations réalisées par les EA Tremplin sont valorisables dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) sous forme de "sous-traitance".