ESAT & entreprises adaptées de la ville de Biesheim (68600)
PLUS DE VERT
Volgelsheim (68)à 2 km14 travailleursDepuis 2015Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est de COLMAR
Colmar (68)à 14 km7 travailleursDepuis 1979ESAT SAINT-ANDRE
Colmar (68)à 14 km55 travailleursDepuis 1988ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACE Site de COLMAR
Colmar (68)à 14 km155 travailleursDepuis 1993Up'Interim site de Colmar
Colmar (68)à 14 km6 travailleursDepuisESAT SOLIDARITE DU RHIN
Eguisheim (68)à 17 km86 travailleursDepuis 2003ESAT TRAIT D'UNION
Rouffach (68)à 20 km90 travailleursDepuis 1988E.A ASSOCIATION CAP-VERS
Rouffach (68)à 20 km26 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT L'Évasion
Sélestat (67)à 25 km19 travailleursDepuis 2004ESAT de Sélestat – Ateliers du Haut-Koenigsbourg
Sélestat (67)à 25 km155 travailleursDepuis 1982LES ATELIERS DU WILLERHOF
Hilsenheim (67)à 27 km40 travailleursDepuis 1984ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Wittenheim (68)à 29 km190 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
Les modalités de prise de contact et de contractualisation sont similaires que vous soyez amené à travailler avec un prestataire ESAT / Entreprise Adaptée ou n'importe quel autre acteur économique. Pour tout besoin, nous vous invitons à mettre en concurrence de manière la plus large possible les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées du territoire proposant les métiers correspondants à votre besoin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'annuaire du Réseau Gesat ainsi que la place de marché. Si vous avez un doute sur l'existence d'un partenariat entre votre organisation et le Réseau Gesat, n'hésitez pas à nous contacter.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.