ESAT & entreprises adaptées de la ville de Colmar (68000)
ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Colmar (68)220 travailleursDepuis 1989Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est de COLMAR
Colmar (68)7 travailleursDepuis 1979ESAT SAINT-ANDRE
Colmar (68)55 travailleursDepuis 1988ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACES ESAT COLMAR
Colmar (68)155 travailleursDepuis 1993ESAT SOLIDARITE DU RHIN
Eguisheim (68)à 7 km86 travailleursDepuis 2003ESAT TRAIT D'UNION
Rouffach (68)à 15 km90 travailleursDepuis 1988E.A ASSOCIATION CAP-VERS
Rouffach (68)à 15 km26 travailleursDepuis 2008ESAT L'ATRE DE LA VALLEE
Orbey (68)à 17 km18 travailleursDepuis 2009ESAT L'Évasion
Sélestat (67)à 19 km19 travailleursDepuis 2004ESAT de Sélestat – Ateliers du Haut-Koenigsbourg
Sélestat (67)à 19 km155 travailleursDepuis 1982ESAT LES TOURNESOLS
Sainte-Marie-aux-Mines (68)à 21 km82 travailleursDepuis 2005POLE TRAVAIL LES TOURNESOLS
Sainte-Marie-aux-Mines (68)à 21 km270 travailleursDepuis 2008LES ATELIERS DU WILLERHOF
Hilsenheim (67)à 26 km40 travailleursDepuis 1984ESAT DE SOULTZ
Soultz-Haut-Rhin (68)à 27 km105 travailleursDepuis 1990Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.