ESAT & entreprises adaptées de la ville de Val de Briey (54150)
ESAT DE BRIEY
Val de Briey (54)170 travailleursDepuis 1978EICLOR
Rombas (57)à 11 km80 travailleursDepuis 1996ESAT LE POINT DU JOUR
Pierrevillers (57)à 12 km120 travailleursDepuis 1969ESAT ABBAYE DU JUSTEMONT
Vitry-sur-Orne (57)à 12 km92 travailleursDepuis 1984ESAT DU BASSIN DE BRIEY SITE DE PIENNES
Piennes (54)à 12 km60 travailleursDepuis 1999Entreprise Adaptée LA FENSCH
Serémange-Erzange (57)à 13 km79 travailleursDepuis 1989ESAT LA VALLEE
Serémange-Erzange (57)à 13 km97 travailleursDepuis 1998ENTREPRISE ADAPTEE DE L'APEIVO
Norroy-le-Veneur (57)à 14 km75 travailleursDepuis 1992ESAT L'ENVOL
Bertrange (57)à 18 km64 travailleursDepuis 1970ESAT LE CASTEL
Thionville (57)à 20 km104 travailleursDepuis 1979ESAT 'LE CORAIL'
Yutz (57)à 21 km102 travailleursDepuis 1987EA APF 57
Saint-Julien-lès-Metz (57)à 22 km75 travailleursDepuis 1976ESAT ST JULIEN
Saint-Julien-lès-Metz (57)à 22 km45 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE LACHAUSSEE
Lachaussée (55)à 25 km40 travailleursDepuis 1982ESAT L'ESPOIR
Marly (57)à 25 km60 travailleursDepuis 1993INGECAP SARL
Metz (57)à 26 km14 travailleursDepuis 2006AFAEDAM - ESAT de Moulins
Metz (57)à 26 km172 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
l'atelier des Talents
Metz (57)à 26 km268 travailleursDepuis 1968HANDIRECT METZ
Metz (57)à 26 km8 travailleursDepuis 2010ESAT ACTIPOLE
Metz (57)à 26 km84 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est - METZ
Metz (57)à 26 km70 travailleursDepuis 1970ESAT DE VILLERS LA MONTAGNE
Villers-la-Montagne (54)à 26 km195 travailleursDepuis 1973Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
D’après l’Observatoire national des achats responsables, 97 % des clients des ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » des prestations de ces organismes. En effet, ces structures sont des partenaires de choix pour leurs clients. Acteurs de l’économie locale, ces établissements offrent un service de proximité hautement qualitatif, et des produits de grande qualité, en circuit court.
La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.