ESAT & entreprises adaptées de la ville de Istres (13800)
ESAT DE LA CRAU
Istres (13)31 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS 102
Fos-sur-Mer (13)à 8 km0 travailleursDepuis 2015ESAT LES ETANGS
Port-de-Bouc (13)à 12 km120 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES CIGALES JEAN PAOUR
Salon-de-Provence (13)à 15 km120 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA GAUDINETO
Salon-de-Provence (13)à 15 km10 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ATELIER DU MERLE
Salon-de-Provence (13)à 15 km36 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA GARRIGUE
Marignane (13)à 24 km70 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ARCESI Provence Alpes Côte d’Azur
Marignane (13)à 24 km30 travailleursDepuis 2016ESAT LES PIERRES FAUVES
Vitrolles (13)à 27 km82 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ARCHE SI SUD EST
Vitrolles (13)à 27 km2 travailleursDepuis 2015ENTREPRISE DE VALORISATION ADAPTEE (E.V.A)
Vitrolles (13)à 27 km11 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
T'CAP 21
Ensuès-la-Redonne (13)à 27 km8 travailleursDepuisESAT LES ABEILLES
Arles (13)à 27 km120 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
SO HAND
Arles (13)à 27 km14 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.