ESAT & entreprises adaptées de la ville de Solliès-Pont (83210)
ESAT LA FERME DU GAPEAU - AVATH
Solliès-Pont (83)74 travailleursDepuis 1995ESAT ESSOR 83
Cuers (83)à 5 km60 travailleursDepuis 1993CVSI EA - agence est
Cuers (83)à 5 km6 travailleursDepuis 2017ESAT PAUL ARENE
La Garde (83)à 7 km74 travailleursDepuis 1980ESAT AVATH
Toulon (83)à 11 km145 travailleursDepuis 1972EA AVATH
Toulon (83)à 11 km40 travailleursDepuis 1972ESAT BEAULIEU
Toulon (83)à 11 km80 travailleursDepuis 2001ESAT LES PALMIERS
Hyères (83)à 11 km163 travailleursDepuis 1972CENTRE PROVENCAL DE LA MUCOVISCIDOSE
Hyères (83)à 11 km5 travailleursDepuis 2008AZUR MULTISERVICES
Hyères (83)à 11 km14 travailleursDepuis 2014ESAT LE POSEIDON
La Seyne-sur-Mer (83)à 17 km90 travailleursDepuis 1986ESAT ANNE-MARIE & JEAN BIDART
Six-Fours-les-Plages (83)à 20 km95 travailleursDepuis 1989ESAT SAIMPA
Brignoles (83)à 24 km30 travailleursDepuis 2003ESAT LE MAS DE PARACOL
Le Val (83)à 28 km51 travailleursDepuis 1988Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et entreprises adaptées (EA) ont une offre de services étendue et variée. Positionnés sur quinze filières et plus de 200 métiers, les ESAT et les EA proposent des biens et des services, qui s'adaptent aux besoins du client. Restauration, prestations intellectuelles, support RH, facility management ou encore entretien des espaces verts : les ESAT et les EA offrent des services de qualité. Vous pouvez retrouver toutes les tendances et les évolutions du marché dans l'Observatoire Economique National des Achats Responsables auprès des ESAT et des Entreprises Adaptées.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.