ESAT & entreprises adaptées de la ville de Buc (78530)
LES ATELIERS DU PERREUX
Le Perreux-sur-Marne (94)à 28 km53 travailleursDepuis 1985ESAT DES MUGUETS
Le Bourget (93)à 28 km145 travailleursDepuis 2009LE COLOMBIER
Groslay (95)à 28 km50 travailleursDepuis 2009LES ATELIERS DE ROSNY
Rosny-sous-Bois (93)à 28 km97 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA TH-OISE
Taverny (95)à 28 km8 travailleursDepuis 1993ESAT ATELIERS GEORGES LAPIERRE
Taverny (95)à 28 km130 travailleursDepuis 1975ESAT LE MANOIR
Champigny-sur-Marne (94)à 28 km150 travailleursDepuis 1972ESAT LE MANOIR AFASER
Champigny-sur-Marne (94)à 28 km141 travailleursDepuis 1984ESAT PIERRE SOUWEINE
Champigny-sur-Marne (94)à 28 km75 travailleursDepuis 1996LES ATELIERS DE L'ERMITAGE
Dourdan (91)à 28 km70 travailleursDepuis 1990ESAT DE L'ARMME
Saint-Leu-la-Forêt (95)à 28 km87 travailleursDepuis 1983ESAT LEOPOLD BELLAN
Bry-sur-Marne (94)à 29 km72 travailleursDepuis 1975ESAT SAINTE MESME
Sainte-Mesme (78)à 29 km60 travailleursDepuis 2007ESAT ROMANET
Saint-Brice-sous-Forêt (95)à 29 km74 travailleursDepuis 1996LES QUATRE VENTS - APAJH 95
Saint-Brice-sous-Forêt (95)à 29 km50 travailleursDepuis 1998Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Buc sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.