ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bonnières-sur-Seine (78270)
VIDEAL 78
Bonnières-sur-Seine (78)27 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
APSID'EA
Vernon (27)à 9 km30 travailleursDepuis 2019K PLUS 1
Vernon (27)à 9 km12 travailleursDepuisESAT LEOPOLD BELLAN DE MAGNANVILLE
Magnanville (78)à 10 km39 travailleursDepuis 2008ESAT L'ENVOL DELOS APEI 78
Mantes-la-Ville (78)à 11 km186 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
TILLY ENTREPRISE SERVICE
Tilly (27)à 12 km22 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT APEER
Tilly (27)à 12 km84 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ANRH EA d'Epône
Épône (78)à 19 km112 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ITEA
Anet (28)à 22 km18 travailleursDepuis 2012EA SARL ARTISANE SERVICES
Le Val d'Hazey (27)à 23 km30 travailleursDepuis 1997ESAT DE LA MAULDRE
Maule (78)à 24 km78 travailleursDepuis 1973LES ATELIERS CHATEAU GAILLARD
Les Andelys (27)à 25 km82 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE PETIT PARC 78
Ecquevilly (78)à 26 km96 travailleursDepuis 1984ESAT SAINT-ANDRE
Saint-André-de-l'Eure (27)à 26 km46 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ESPACE CONCORDE
Guichainville (27)à 29 km51 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.
Les ESAT et entreprises adaptées (EA) ont une offre de services étendue et variée. Positionnés sur quinze filières et plus de 200 métiers, les ESAT et les EA proposent des biens et des services, qui s'adaptent aux besoins du client. Restauration, prestations intellectuelles, support RH, facility management ou encore entretien des espaces verts : les ESAT et les EA offrent des services de qualité. Vous pouvez retrouver toutes les tendances et les évolutions du marché dans l'Observatoire Economique National des Achats Responsables auprès des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…