ESAT & EA de la ville de Bonnières-sur-Seine (78270)
APR2
Bonnières-sur-Seine (78)23 travailleursDepuis 2002APSID'EA
Vernon (27)à 9 km30 travailleursDepuis 2019ESAT LEOPOLD BELLAN DE MAGNANVILLE
Magnanville (78)à 10 km39 travailleursDepuis 2008ESAT L'ENVOL DELOS APEI 78
Mantes-la-Ville (78)à 11 km186 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
TILLY ENTREPRISE SERVICE
Tilly (27)à 12 km22 travailleursDepuis 1989ANRH EA d'Epône
Épône (78)à 19 km112 travailleursDepuis 1970ITEA
Anet (28)à 22 km18 travailleursDepuis 2012EA SARL ARTISANE SERVICES
Courcelles-sur-Seine (27)à 22 km44 travailleursDepuis 1997INSOURCIO
Boncourt (28)à 22 km2 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE LA MAULDRE
Maule (78)à 24 km78 travailleursDepuis 1973LES ATELIERS CHATEAU GAILLARD
Les Andelys (27)à 25 km82 travailleursDepuis 1977ESAT LE PETIT PARC 78
Ecquevilly (78)à 26 km96 travailleursDepuis 1984ESAT SAINT-ANDRE
Saint-André-de-l'Eure (27)à 26 km46 travailleursDepuis 1981ESAT ESPACE CONCORDE
Guichainville (27)à 29 km51 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.