ESAT & entreprises adaptées de la ville de Elne (66200)
ESAT LA ROSELIERE
Elne (66)50 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES MICOCOULIERS
Sorède (66)à 7 km88 travailleursDepuis 1981ESAT LES TERRES ROUSSES
Canet-en-Roussillon (66)à 11 km52 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA ESPACES VERTS DU LITTORAL
Canet-en-Roussillon (66)à 11 km22 travailleursDepuis 1984ESAT CHARLES DE MENDITTE
Bompas (66)à 14 km113 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)à 14 km96 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIER ROUSSILLONNAIS DE RESTAURATION
Bompas (66)à 14 km34 travailleursDepuis 1989ESAT L'ENVOL
Perpignan (66)à 15 km135 travailleursDepuis 1964TECHNICAT
Perpignan (66)à 15 km4 travailleursDepuis 2015Cap Sud Valorisation
Pia (66)à 17 km5 travailleursDepuis 2016ESAT LE MONA SESAME languedoc roussillon
Tordères (66)à 18 km39 travailleursDepuis 2001ESAT APAJH LES TROIS TERROIRS
Port Leucate (11)à 29 km77 travailleursDepuis 1984Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.