ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pia (66380)
Cap Sud Valorisation
Pia (66)5 travailleursDepuis 2016ESAT CHARLES DE MENDITTE
Bompas (66)à 3 km113 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)à 3 km96 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIER ROUSSILLONNAIS DE RESTAURATION
Bompas (66)à 3 km34 travailleursDepuis 1989ESAT L'ENVOL
Perpignan (66)à 4 km135 travailleursDepuis 1964TECHNICAT
Perpignan (66)à 4 km4 travailleursDepuis 2015ESAT LES TERRES ROUSSES
Canet-en-Roussillon (66)à 9 km52 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA ESPACES VERTS DU LITTORAL
Canet-en-Roussillon (66)à 9 km22 travailleursDepuis 1984ESAT APAJH LES TROIS TERROIRS
Port Leucate (11)à 15 km77 travailleursDepuis 1984ESAT LA ROSELIERE
Elne (66)à 17 km50 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA DE LA PINEDE
Leucate (11)à 19 km16 travailleursDepuis 1985ESAT LES MICOCOULIERS
Sorède (66)à 25 km88 travailleursDepuis 1981ESAT LE MONA SESAME languedoc roussillon
Tordères (66)à 25 km39 travailleursDepuis 2001Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
Toutes les entreprises privées, collectivités et autres organisations publiques, et les particuliers peuvent acheter une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Ces prestataires proposent de nombreux services, tels que des services traiteur, l'entretien des espaces verts, le nettoyage de locaux, le support administratif, ou encore l'impression de supports de communication (plus de 200 services différents). L'annuaire du Réseau Gesat, répertorie l'ensemble des prestataires responsables ESAT et EA, soit plus de 2250 établissements. En créant votre compte sur reseau-gesat.com, vous pourrez rechercher des ESAT et EA dans votre région, les contacter et demander un devis.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.