ESAT & entreprises adaptées du département "Hauts-de-Seine" (92)
Le département «Hauts-de-Seine» compte 55 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Hauts-de-Seine» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
HENERGY
Courbevoie (92)15 travailleursDepuisINNOV and CO Handicap
Asnières-sur-Seine (92)30 travailleursDepuis 2015LES PAPILLONS DE JOUR
Boulogne-Billancourt (92)0 travailleursDepuis 2015SOTRES EA
Nanterre (92)27 travailleursDepuis 1992TRIETHIC BY GAIA
Nanterre (92)7 travailleursDepuis 2015Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée dans le département «Hauts-de-Seine» sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Saisie informatique à Nanterre
- Mise sous pli, mailing, routage à Gennevilliers
- Conditionnement, colisage à Gennevilliers
- GED (gestion électronique des documents) à Nanterre
- Numérisation à Nanterre
- Saisie informatique à Gennevilliers
- Mise sous pli, mailing, routage à La Garenne-Colombes
- Archivage et classement à Nanterre
- Mise sous pli, mailing, routage à Meudon
- Saisie informatique à La Garenne-Colombes
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.