ESAT & entreprises adaptées de la ville de Tordères (66300)
ESAT LE MONA SESAME languedoc roussillon
Tordères (66)39 travailleursDepuis 2001ESAT LES MICOCOULIERS
Sorède (66)à 16 km88 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA ROSELIERE
Elne (66)à 18 km50 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
VALKAYS
Saint-Estève (66)à 18 km13 travailleursDepuisESAT L'ENVOL
Perpignan (66)à 21 km135 travailleursDepuis 1964TECHNICAT
Perpignan (66)à 21 km4 travailleursDepuis 2015EAOS SERVICES
Perpignan (66)à 21 km1 travailleursDepuisHANDISERTION 66
Perpignan (66)à 21 km11 travailleursDepuisCap Sud Valorisation
Pia (66)à 25 km5 travailleursDepuis 2016ESAT CHARLES DE MENDITTE
Bompas (66)à 25 km113 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)à 25 km96 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES TERRES ROUSSES
Canet-en-Roussillon (66)à 25 km52 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA ESPACES VERTS DU LITTORAL
Canet-en-Roussillon (66)à 25 km22 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIER ROUSSILLONNAIS DE RESTAURATION
Canet-en-Roussillon (66)à 25 km34 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Il existe 3 grands modes de collaboration avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée :
1/ L'achat direct, qui consiste à établir un contrat de prestation de services. Cette prestation peut alors être réalisée sur le site du client ou du prestataire.
2/ La mise à disposition de personnel, qui vise à accueillir un travailleur d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée en sein de son équipe, pour réaliser une mission donnée.
3/ Le recours à des missions d'intérim, proposées par des Entreprises Adaptées spécialistes du travail temporaire des personnes en situation de handicap.
Un ESAT est un établissement médico-social, contrôlé et agréé par le Ministère des Affaires Sociales, qui n’accueille que des personnes en situation de handicap (à l'exception de l'équipe encadrante). Un ESAT permet aux personnes en situation de handicap de développer leur autonomie et leurs compétences dans un milieu protégé. Une Entreprise Adaptée est une entreprise agréée « entreprise adaptée », contrôlée par le Ministère du Travail, qui compte dans ses effectifs au moins 55% de personnes en situation de handicap.
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.