ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sorède (66690)
ESAT LES MICOCOULIERS
Sorède (66)88 travailleursDepuis 1981ESAT LA ROSELIERE
Elne (66)à 7 km50 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE MONA SESAME languedoc roussillon
Tordères (66)à 16 km39 travailleursDepuis 2001ESAT LES TERRES ROUSSES
Canet-en-Roussillon (66)à 19 km52 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA ESPACES VERTS DU LITTORAL
Canet-en-Roussillon (66)à 19 km22 travailleursDepuis 1984ESAT L'ENVOL
Perpignan (66)à 21 km135 travailleursDepuis 1964TECHNICAT
Perpignan (66)à 21 km4 travailleursDepuis 2015ESAT CHARLES DE MENDITTE
Bompas (66)à 22 km113 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)à 22 km96 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIER ROUSSILLONNAIS DE RESTAURATION
Bompas (66)à 22 km34 travailleursDepuis 1989Cap Sud Valorisation
Pia (66)à 25 km5 travailleursDepuis 2016Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.