ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chassieu (69680)
ATELIERS DENIS CORDONNIER
Dardilly (69)à 19 km330 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ISATIS
Villefontaine (38)à 20 km60 travailleursDepuis 1992MESSIDOR COMPTOIR DES CRIQUES PONT-EVEQUE
Pont-Évêque (38)à 22 km21 travailleursDepuis 2013MESSIDOR ESTRABLIN
Estrablin (38)à 24 km33 travailleursDepuis 1993AFIPH ENTREPRISES ISERE RHODANIENNE
Vienne (38)à 24 km256 travailleursDepuis 1970EA DE LENTILLY (ERDTA)
Lentilly (69)à 24 km8 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LOUIS JAFFRIN
Mornant (69)à 25 km139 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE TRANSITION ENVOL
Blyes (01)à 25 km9 travailleursDepuis 2011ESAT LA COTIERE ET DU PAYS DE GEX
Meximieux (01)à 25 km96 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LOG'INS
Saint-Vulbas (01)à 28 km45 travailleursDepuis 2015MESSIDOR COMPTOIR DES CRIQUES SAIN BEL
Sain-Bel (69)à 29 km16 travailleursDepuis 2002Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Depuis le 1er janvier 2006, tous les organismes publics sont, comme les entreprises privées, assujetties à l'Obligation d'Emploi de Personnes Handicapées (OETH). Elles doivent donc respecter un taux d'emploi de personne en situation de handicap équivalent à 6% de leur effectif. Les organisations n'atteignant pas ce taux sont soumises au paiement d'une contribution versée au FIPHFP. Le montant de cette contribution peut être réduit en achetant des produits ou services aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées.
Les organismes publics et entreprises privées n’ayant pas atteint le taux de 6 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs doivent verser une contribution financière, dont le montant varie selon le nombre de travailleurs handicapés recrutés et selon la taille de la société. Cette contribution financière peut être réduite de manière significative en effectuant des achats responsables auprès d'Entreprises Adaptées et d’ESAT.
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.
L'Économie Sociale et Solidaire est un ensemble de structures qui répond à une mission sociale en plus de leur mission commerciale. En France, l'ESS compte plus 220 000 établissements, dans tous les secteurs d'activité, qui emploient 2,4 millions de salariés, soit 10,5% de l'emploi en France. Les ESAT et Entreprises Adaptées appartiennent à l'ESS.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).