ESAT & entreprises adaptées de la ville de Quimperlé (29300)
TY POUCE
Quimperlé (29)0 travailleursDepuis 2021START ATELIER SERVICES
Guidel (56)à 8 km66 travailleursDepuis 1979ESAT DE GUIDEL
Guidel (56)à 8 km60 travailleursDepuis 1979ESAT de Kerlir
Ploemeur (56)à 16 km43 travailleursDepuis 2003E.S.A.T. DE L'ARMOR A L'ARGOAT
Caudan (56)à 16 km80 travailleursDepuis 1999SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)à 16 km464 travailleursDepuis 2016HANDIRECT MORBIHAN
Lorient (56)à 18 km5 travailleursDepuis 2011EMA
Lorient (56)à 18 km1 travailleursDepuis 2022ESAT APAJH de Larmor Plage
Larmor-Plage (56)à 20 km88 travailleursDepuis 1983KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)à 20 km88 travailleursDepuis 2002ESAT Claude Martinière
Scaër (29)à 20 km51 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ALTER EGO
Hennebont (56)à 21 km126 travailleursDepuis 1978ESAT DE ROSPORDEN - CORNOUAILLE
Concarneau (29)à 27 km135 travailleursDepuis 1975ESAT LA LANDE
Concarneau (29)à 27 km55 travailleursDepuis 1981Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) a pour activité exclusive la mise à disposition de travailleurs handicapés dans le cadre de missions d'intérim. L'EATT fournit de la main d'œuvre aux entreprises publiques ou privées. Ces contrats doivent permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, d'un accompagnement individuel et l’accès à des formations favorisant la réalisation des projets professionnels.
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.