ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sainte-Sigolène (43600)
ESAT DE SAINTE-SIGOLENE
Sainte-Sigolène (43)80 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
L'ATELIER DU RÉSERVOIR
Sainte-Sigolène (43)35 travailleursDepuis 1997ESAT OVIVE AIMCP
Monistrol-sur-Loire (43)à 7 km32 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS ONDAINE
Le Chambon-Feugerolles (42)à 18 km153 travailleursDepuis 1983LES AMIS DU PLATEAU
Mazet-Saint-Voy (43)à 22 km24 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ROSIERES
Rosières (43)à 22 km60 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ITHAC
Saint-Étienne (42)à 25 km238 travailleursDepuis 1960LES ATELIERS BEL AIR-MOLINA - Site de Bel Air
Saint-Étienne (42)à 25 km80 travailleursDepuis 1975LES ATELIERS STEPHANOIS
Saint-Étienne (42)à 25 km107 travailleursDepuis 1992ESAT DE ITHAC
Saint-Étienne (42)à 25 km47 travailleursDepuis 1979ESAT AIMCP LOIRE
Saint-Étienne (42)à 25 km57 travailleursDepuis 1978PRISME 21 LOIRE
Saint-Étienne (42)à 25 km30 travailleursDepuis 2007Toma Handicap Interim
Saint-Étienne (42)à 25 km45 travailleursDepuis 2020ASSOCIATION TRAIT-DUNION
Villars (42)à 26 km30 travailleursDepuis 1989ESAT CDAT
Saint-Priest-en-Jarez (42)à 28 km111 travailleursDepuis 1981PEPITH
Saint-Jean-Bonnefonds (42)à 28 km40 travailleursDepuis 1997Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.