ESAT & entreprises adaptées de la ville de Thionville (57100)
ESAT LE CASTEL
Thionville (57)104 travailleursDepuis 1979ESAT 'LE CORAIL'
Yutz (57)à 4 km102 travailleursDepuis 1987ESAT SAINTE AGATHE
Florange (57)à 5 km148 travailleursDepuis 1977Entreprise Adaptée LA FENSCH
Serémange-Erzange (57)à 7 km79 travailleursDepuis 1989ESAT LA VALLEE
Serémange-Erzange (57)à 7 km97 travailleursDepuis 1998ESAT L'ENVOL
Bertrange (57)à 8 km64 travailleursDepuis 1970ESAT ABBAYE DU JUSTEMONT
Vitry-sur-Orne (57)à 12 km92 travailleursDepuis 1984EICLOR
Rombas (57)à 14 km80 travailleursDepuis 1996ESAT LE POINT DU JOUR
Pierrevillers (57)à 17 km120 travailleursDepuis 1969ESAT DE BRIEY
Val de Briey (54)à 20 km170 travailleursDepuis 1978ENTREPRISE ADAPTEE DE L'APEIVO
Norroy-le-Veneur (57)à 21 km75 travailleursDepuis 1992ESAT DE VILLERS LA MONTAGNE
Villers-la-Montagne (54)à 25 km195 travailleursDepuis 1973ESAT DU BASSIN DE BRIEY SITE DE PIENNES
Piennes (54)à 26 km60 travailleursDepuis 1999EA APF 57
Saint-Julien-lès-Metz (57)à 27 km75 travailleursDepuis 1976ESAT ST JULIEN
Saint-Julien-lès-Metz (57)à 27 km45 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires privilégiés de leurs clients pour plusieurs raisons : ce sont d'abord des partenaires de proximité (ces structures forment un maillage territorial fin et sont implantées toutes 16 communes en moyenne). Ce sont surtout des prestataires qui sont reconnus pour la qualité de leurs services (97% de leurs clients déclarent être satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises Adaptées) ainsi que par leur capacité à innover et à s'adapter selon les attentes de leurs clients.
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
N’importe quelle entreprise, du secteur privé ou public, peut faire appel à une Entreprise Adaptée ou à un ESAT pour effectuer des achats responsables. Il est possible de collaborer sous différents types de contrats : sous-traitance, travail temporaire, CDD Tremplin… Afin d’identifier l’organisme socialement responsable adapté à votre projet, nous vous invitons à analyser les offres du marché. Pour faciliter ce sourcing, vous pouvez utiliser l’annuaire du Réseau Gesat, qui référence plus de 2200 ESAT et entreprises adaptées sur tout le territoire, ainsi que notre place de marché.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour proposer des CDD dits Tremplin à des personnes en situation de handicap. Elles sourcent des travailleurs en situation de handicap, pour leur proposer un Contrat à Durée Déterminée. Pendant la durée de ce contrat, le salarié bénéficiera d'un parcours "accompagnement - formation - emploi". L'objectif de ce dispositif est que 30% des personnes recrutées en CDD Tremplin trouvent un emploi durable en milieu ordinaire à l'issue de leur CDD.