ESAT & entreprises adaptées de la ville de Courrières (62710)
GROUPE MALECOT ARMENTIERES
Armentières (59)à 26 km115 travailleursDepuis 1966EA CADIFLOR
Villeneuve-d'Ascq (59)à 27 km50 travailleursDepuisEstaminet Quanta
Villeneuve-d'Ascq (59)à 27 km22 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
COMPETHANCE
Villeneuve-d'Ascq (59)à 27 km70 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
WEEZEA
Villeneuve-d'Ascq (59)à 27 km5 travailleursDepuis 2014GROUPE MALECOT ENTREPRISE ADAPTÉE
Marcq-en-Barœul (59)à 27 km109 travailleursDepuis 1991ESAT DU RECUEIL
Marcq-en-Barœul (59)à 27 km195 travailleursDepuis 1978ARCESI Hauts-de-France
Marcq-en-Barœul (59)à 27 km20 travailleursDepuis 2020DEAFI SAS
Marcq-en-Barœul (59)à 27 km9 travailleursDepuis 2021ESAT LES ATELIERS DE JEMMAPES
Wambrechies (59)à 27 km91 travailleursDepuis 1976ELISE LILLE
Wambrechies (59)à 27 km40 travailleursDepuis 2006EA HANDIPROPRE
Hem (59)à 28 km8 travailleursDepuis 2008ESAT ROCHEVILLE
Croix (59)à 29 km119 travailleursDepuis 1975Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
Les organismes publics et entreprises privées n’ayant pas atteint le taux de 6 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs doivent verser une contribution financière, dont le montant varie selon le nombre de travailleurs handicapés recrutés et selon la taille de la société. Cette contribution financière peut être réduite de manière significative en effectuant des achats responsables auprès d'Entreprises Adaptées et d’ESAT.