ESAT & EA de la ville de Poix-de-Picardie (80290)
EPISSOS ESAT DE POIX DE PICARDIE
Poix-de-Picardie (80)96 travailleursDepuisATELIERS DU VAL DE SELLES
Conty (80)à 12 km60 travailleursDepuis 1978ELISE AMIENS
Dury (80)à 21 km8 travailleursDepuis 2017APTHITUDE
Le Caule-Sainte-Beuve (76)à 22 km20 travailleursDepuis 2000ATELIERS DU FIEF
Amiens (80)à 24 km20 travailleursDepuis 1996ESAT du FIEF
Amiens (80)à 24 km85 travailleursDepuis 1972EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)à 24 km124 travailleursDepuis 1978EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 24 km32 travailleursDepuis 2002ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 24 km180 travailleursDepuis 1974ESAT POLYGONE
Amiens (80)à 24 km56 travailleursDepuisESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)à 27 km61 travailleursDepuis 1977ESAT HILAIRE MALEYSSON
Breteuil (60)à 27 km100 travailleursDepuis 2003ESAT LES ALENCONS
Camon (80)à 28 km83 travailleursDepuis 1973Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
En tant que prestataires éligibles aux clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont en mesure de répondre aux heures d'insertion à travers des prestations réalisées en sous-traitance, en mise à disposition de main-d’œuvre ou encore à travers des partenariats en co-traitance.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.