ESAT & EA de la ville de Saint-Leu-la-Forêt (95320)
ESAT JEAN PIERRAT
Buc (78)à 28 km160 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
CAP ENERGIE - EA Les Ateliers des Rives de l'Oise
Montataire (60)à 28 km30 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
L'ESAT UNIVI HANDICAP
Cires-lès-Mello (60)à 29 km290 travailleursDepuis 1974TERRAFOLIO
Les Loges-en-Josas (78)à 29 km15 travailleursDepuis 2016ESAT LES CLAYES SOUS BOIS
Les Clayes-sous-Bois (78)à 29 km81 travailleursDepuis 1969LES ATELIERS DE FRESNES
Fresnes (94)à 29 km93 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE MANOIR
Champigny-sur-Marne (94)à 29 km150 travailleursDepuis 1972ESAT LE MANOIR AFASER
Champigny-sur-Marne (94)à 29 km141 travailleursDepuis 1984ESAT PIERRE SOUWEINE
Champigny-sur-Marne (94)à 29 km75 travailleursDepuis 1996Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Saint-Leu-la-Forêt sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap, sans discrimination, dès lors que cette dernière a reçu une orientation de sa Maison Départementale pour les Personnes Handicapées vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Certains ESAT accueillent des catégories de personnes avec des handicaps psychiques ou physiques spécifiques (autisme, paralysie, cécité, etc.) afin de pouvoir leur apporter un accompagnement et une formation les plus adaptés aux besoins et aux conditions de leur handicap.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour proposer des CDD dits Tremplin à des personnes en situation de handicap. Elles sourcent des travailleurs en situation de handicap, pour leur proposer un Contrat à Durée Déterminée. Pendant la durée de ce contrat, le salarié bénéficiera d'un parcours "accompagnement - formation - emploi". L'objectif de ce dispositif est que 30% des personnes recrutées en CDD Tremplin trouvent un emploi durable en milieu ordinaire à l'issue de leur CDD.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.