ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Jeoire-Prieuré (73190)
EVEALP
Saint-Jeoire-Prieuré (73)7 travailleursDepuisSCOP NEA AUVERGNE - RHONE-ALPES
La Ravoire (73)à 3 km160 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT SATREC
La Ravoire (73)à 3 km69 travailleursDepuisD3E'A
Barby (73)à 4 km18 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA ATELIERS SAVOYARDS DE LA VIE ACTIVE (ASVA)
Montmélian (73)à 6 km56 travailleursDepuis 1989ESAT LE CORBELET
Cognin (73)à 8 km88 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE HABERT
Entremont-le-Vieux (73)à 12 km35 travailleursDepuis 1998AIX T PRO
Aix-les-Bains (73)à 18 km34 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ATELIERS DE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 18 km169 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA RESTAURANT LE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 18 km24 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE LA CROIX ROUGE
Les Échelles (73)à 19 km40 travailleursDepuis 1992EA DU COTAGON
Saint-Geoire-en-Valdaine (38)à 28 km1 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.
Toute personne nécessitant un accompagnement adapté à son handicap afin de favoriser son insertion professionnelle peut intégrer un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Selon son handicap, le travailleur sera orienté par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) soit vers un ESAT, soit vers une EA. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs tandis qu'une EA accueille en moyenne 44 salariés.