ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montmélian (73800)
EA ATELIERS SAVOYARDS DE LA VIE ACTIVE (ASVA)
Montmélian (73)56 travailleursDepuis 1989EVEALP
Saint-Jeoire-Prieuré (73)à 6 km7 travailleursDepuisSCOP NEA AUVERGNE - RHONE-ALPES
La Ravoire (73)à 9 km160 travailleursDepuis 1990ESAT SATREC
La Ravoire (73)à 9 km69 travailleursDepuisD3E'A
Barby (73)à 10 km4 travailleursDepuis 2011ESAT LE CORBELET
Cognin (73)à 14 km88 travailleursDepuis 1978ESAT LE HABERT
Entremont-le-Vieux (73)à 14 km35 travailleursDepuis 1998AIX T PRO
Aix-les-Bains (73)à 23 km34 travailleursDepuis 1988ESAT LES ATELIERS DE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 23 km169 travailleursDepuis 1964EA RESTAURANT LE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 23 km24 travailleursDepuis 2011ESAT DE LA CROIX ROUGE
Les Échelles (73)à 23 km40 travailleursDepuis 1992ESAT DE MAURIENNE
Saint-Avre (73)à 25 km74 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute entreprise peut choisir de collaborer avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée sous plusieurs types de contrats (sous-traitance, co-traitance, travail temporaire, CDD Tremplin…). Pour cibler une structure adaptée à ses besoins, il est possible de comparer les offres via l’annuaire du Réseau Gesat, qui regroupe l’ensemble des 2 250 ESAT et entreprises adaptées présents en France. Notre place de marché permet également aux entreprises et organisations publiques partenaires de déposer leurs projets.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.