ESAT & EA de la ville de La Bernerie-en-Retz (44760)
EA HORTIPRO
La Bernerie-en-Retz (44)10 travailleursDepuis 2002ESATCO CHAUMES EN RETZ (HORTICA)
Chaumes-en-Retz (44)à 7 km98 travailleursDepuis 1981LES QUATRE VENTS
L'Épine (85)à 21 km70 travailleursDepuis 1985DSI Atlantique
Lavau-sur-Loire (44)à 25 km80 travailleursDepuisSAPRENA
Bouaye (44)à 26 km360 travailleursDepuis 1988EA APF ENTREPRISES PAYS DE LA LOIRE
La Montagne (44)à 28 km230 travailleursDepuis 1992ESAT SESAME SERVICES
La Montagne (44)à 28 km68 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
SIFAC PRODUCTION SOLIDAIRE
Couëron (44)à 28 km40 travailleursDepuis 2015ESAT MARIE MOREAU (site de Saint-Nazaire)
Saint-Nazaire (44)à 28 km93 travailleursDepuis 1989ESAT Océanis - Apei Ouest 44
Saint-Nazaire (44)à 28 km145 travailleursDepuis 1975ESAT Le Tremplin de l'Atlantique VYV3
Saint-Nazaire (44)à 28 km50 travailleursDepuis 2006ANRH EA Saint Nazaire
Saint-Nazaire (44)à 28 km0 travailleursDepuis 2021ESAT MARIE MOREAU (site de Trignac)
Trignac (44)à 28 km83 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.