ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Pol-sur-Ternoise (62130)
ESAT LES ATELIERS DU TERNOIS
Saint-Pol-sur-Ternoise (62)111 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LES ATELIERS DU TERNOIS
Saint-Pol-sur-Ternoise (62)23 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
MAS LA CROISÉE - MARCONNE
Marconne (62)à 20 km0 travailleursDepuis 2021EA APIC
Ruitz (62)à 20 km90 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
CEDATRA
Ruitz (62)à 20 km375 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS ARTESIENS
Fruges (62)à 20 km150 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT HERSIN-COUPIGNY
Hersin-Coupigny (62)à 23 km94 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LA VIE ACTIVE - ESAT DE LA GOHELLE
Hersin-Coupigny (62)à 23 km260 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)à 26 km100 travailleursDepuis 1961Le Petit Plus Béthune
Béthune (62)à 27 km6 travailleursDepuis 2022ESAT D'ISBERGUES
Isbergues (62)à 28 km115 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LA VIE ACTIVE - LES ATELIERS DE SOUCHEZ
Souchez (62)à 28 km36 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE DAINVILLE
Dainville (62)à 29 km155 travailleursDepuis 1966Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."