ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Ouen-l'Aumône (95310)
HANDIFFUSION SERVICE
Paris 13 (75)à 29 km4 travailleursDepuis 2009ESAT EURYDICE
Plaisir (78)à 29 km64 travailleursDepuis 1986EA INSPIRIENCE agence de communication événementielle à fort impact social
Montrouge (92)à 29 km8 travailleursDepuis 2013EA'TERS Montrouge
Montrouge (92)à 29 km3 travailleursDepuis 2016ESAT LES AMIS DE L'ATELIER
Châtillon (92)à 29 km80 travailleursDepuis 2001ESAT HORS-MURS LADAPT HAUTS-DE-SEINE
Châtillon (92)à 29 km65 travailleursDepuis 2011ESAT JULES ET MARCELLE LEVY
Paris 12 (75)à 29 km67 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS DE JEMMAPES
Paris 12 (75)à 29 km132 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Montgallet - ACD
Paris 12 (75)à 29 km83 travailleursDepuis 1965Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
APF ENTREPRISE 93
Noisy-le-Sec (93)à 29 km100 travailleursDepuis 1979ESAT APF NOISY-LE-SEC
Noisy-le-Sec (93)à 29 km60 travailleursDepuis 2004ESAT LUCIE NOUET
Vélizy-Villacoublay (78)à 29 km52 travailleursDepuisVINCI FACILITIES ENTREPRISE ADAPTEE
Vélizy-Villacoublay (78)à 29 km90 travailleursDepuis 2007EA EPONA
Chantilly (60)à 29 km35 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Saint-Ouen-l'Aumône sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.