ESAT & entreprises adaptées de la ville de Smarves (86240)
LES FLOTTEURS POITEVINS SMARVES
Smarves (86)20 travailleursDepuis 1992EA APPEP
Smarves (86)22 travailleursDepuis 1996ESAT ADAPEI 86 Centre Vienne
Saint-Benoît (86)à 4 km148 travailleursDepuis 1972ESAT de la Chaume
Saint-Benoît (86)à 4 km31 travailleursDepuis 1991ESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)à 6 km181 travailleursDepuis 1974EA STS Fontaine-Le-Comte
Fontaine-le-Comte (86)à 7 km15 travailleursDepuis 2016AVO CARBON FRANCE
Poitiers (86)à 7 km81 travailleursDepuis 1995EA STS HANDI INTERIM
Poitiers (86)à 7 km25 travailleursDepuis 2019ESAT HENRI BUCHER
Vivonne (86)à 11 km115 travailleursDepuis 1972ESAT JEAN DEBELUT
Saint-Julien-l'Ars (86)à 12 km61 travailleursDepuis 1993DEASTANCE SERVICES
Chasseneuil-du-Poitou (86)à 15 km35 travailleursDepuis 2010ESAT du HAUT-POITOU
Neuville-de-Poitou (86)à 20 km47 travailleursDepuis 1999Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.