ESAT & entreprises adaptées de la ville de Fontaine-le-Comte (86240)
EA STS Fontaine-Le-Comte
Fontaine-le-Comte (86)15 travailleursDepuis 2016ESAT ADAPEI 86 Centre Vienne
Saint-Benoît (86)à 6 km148 travailleursDepuis 1972ESAT de la Chaume
Saint-Benoît (86)à 6 km31 travailleursDepuis 1991LES FLOTTEURS POITEVINS SMARVES
Smarves (86)à 7 km20 travailleursDepuis 1992EA APPEP
Smarves (86)à 7 km22 travailleursDepuis 1996AVO CARBON FRANCE
Poitiers (86)à 8 km81 travailleursDepuis 1995EA STS HANDI INTERIM
Poitiers (86)à 8 km25 travailleursDepuis 2019ESAT HENRI BUCHER
Vivonne (86)à 11 km115 travailleursDepuis 1972ESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)à 12 km181 travailleursDepuis 1974DEASTANCE SERVICES
Chasseneuil-du-Poitou (86)à 15 km35 travailleursDepuis 2010ESAT du HAUT-POITOU
Neuville-de-Poitou (86)à 17 km47 travailleursDepuis 1999ESAT JEAN DEBELUT
Saint-Julien-l'Ars (86)à 18 km61 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.