ESAT & entreprises adaptées de la ville de Les Herbiers (85500)
ESATCO Vendée Site des Herbiers
Les Herbiers (85)89 travailleursDepuisSARL IDEM 85
Sainte-Florence (85)à 12 km25 travailleursDepuis 1997APYSA
Mortagne-sur-Sèvre (85)à 13 km30 travailleursDepuis 2008UMEA
Mortagne-sur-Sèvre (85)à 13 km36 travailleursDepuis 2006ESAT YON ET BOCAGE Les Essarts
Essarts en Bocage (85)à 20 km109 travailleursDepuis 1972esatco Vendée Site de Chantonnay
Chantonnay (85)à 21 km62 travailleursDepuis 1983FONDATION AMIPI - BERNARD VENDRE
Cholet (49)à 21 km100 travailleursDepuis 1970EA ADAPEI CHOLET
Cholet (49)à 21 km83 travailleursDepuis 1983ESAT ARC EN CIEL
Cholet (49)à 21 km175 travailleursDepuis 1982ESAT ADAPEI CHOLET
Cholet (49)à 21 km48 travailleursDepuis 1995ESAT APF LE CORMIER
Cholet (49)à 21 km70 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
QUALEA
Cholet (49)à 21 km55 travailleursDepuis 1996ESAT L'ARC-EN-CIEL
Cholet (49)à 21 km26 travailleursDepuis 1991esatco Vendée Site EA de La Guyonnière
Montaigu-Vendée (85)à 24 km50 travailleursDepuis 1994esatco Vendée Site de La Guyonnière
Montaigu-Vendée (85)à 24 km96 travailleursDepuis 1974ESATCO GETIGNE (BIOCAT)
Gétigné (44)à 27 km80 travailleursDepuis 1990ATELIERS DU BOCAGE
Le Pin (79)à 28 km10 travailleursDepuis 1992Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
L'ESS ou Économie Sociale et Solidaire est un ensemble d'organisations variées qui présentent un fonctionnement et des missions différentes de celles d'une entreprise "classique" : les structures de l'ESS, à l'instar du Réseau Gesat, placent l'impact social, économique et/ou environnemental en premier lieu de leurs actions et ont vocation à privilégier la solidarité et l'humain au centre de leur modèle économique. Plus d'informations sur le secteur sur le site d'ESS France ou sur le site du ministère de l'Économie et des Finances.
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.