ESAT & EA de la ville de Sain-Bel (69210)
EA ARTIBOIS
Vaulx-en-Velin (69)à 25 km12 travailleursDepuis 1978ESAT MYRIADE
Vaulx-en-Velin (69)à 25 km63 travailleursDepuis 2001ESAT LEON FONTAINE
Vaulx-en-Velin (69)à 25 km180 travailleursDepuis 1975EA DE L'ORANGERIE
Vaulx-en-Velin (69)à 25 km30 travailleursDepuis 1998ESAT LA ROCHE - BLANCHISSERIE AMPLEPUIS
Amplepuis (69)à 27 km52 travailleursDepuis 1995DSI AURA
Saint-Priest (69)à 28 km30 travailleursDepuis 2018TRIADE AVENIR RHONE ALPES (TARA)
Chassieu (69)à 29 km22 travailleursDepuis 2010TRIBÜ - JN2A SARL
Chassieu (69)à 29 km8 travailleursDepuis 2014EA FLAVIEN - GCAT
Décines-Charpieu (69)à 29 km36 travailleursDepuis 1995LES ATELIERS CENTRE FOREZ
Feurs (42)à 29 km51 travailleursDepuis 1986APRONET ADAPEI LOIRE
Feurs (42)à 29 km15 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.