ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sain-Bel (69210)
EA ARTIBOIS
Vaulx-en-Velin (69)à 25 km12 travailleursDepuis 1978ESAT MYRIADE
Vaulx-en-Velin (69)à 25 km63 travailleursDepuis 2001ESAT LEON FONTAINE
Vaulx-en-Velin (69)à 25 km180 travailleursDepuis 1975EA DE L'ORANGERIE
Vaulx-en-Velin (69)à 25 km30 travailleursDepuis 1998ESAT LA ROCHE - BLANCHISSERIE AMPLEPUIS
Amplepuis (69)à 27 km52 travailleursDepuis 1995DSI AURA
Saint-Priest (69)à 28 km30 travailleursDepuis 2018TRIADE AVENIR RHONE ALPES (TARA)
Chassieu (69)à 29 km22 travailleursDepuis 2010TRIBÜ - JN2A SARL
Chassieu (69)à 29 km8 travailleursDepuis 2014EA FLAVIEN - GCAT
Décines-Charpieu (69)à 29 km36 travailleursDepuis 1995LES ATELIERS CENTRE FOREZ
Feurs (42)à 29 km51 travailleursDepuis 1986EA Apronet
Feurs (42)à 29 km18 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap, sans discrimination, dès lors que cette dernière a reçu une orientation de sa Maison Départementale pour les Personnes Handicapées vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Certains ESAT accueillent des catégories de personnes avec des handicaps psychiques ou physiques spécifiques (autisme, paralysie, cécité, etc.) afin de pouvoir leur apporter un accompagnement et une formation les plus adaptés aux besoins et aux conditions de leur handicap.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (appelée parfois Responsabilité Sociale des Entreprises) ou RSE correspond à la manière dont les entreprises privées et publiques (on parle alors de RSO - Responsabilité Sociétale des Organisations) intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. La politique RSE des organisations s'appuie sur des critères divers, mais les 17 Objectifs de Développement Durable (dits ODD) présentés par l'ONU peuvent apporter une grille de lecture des démarches de responsabilité sociale et sociétale des organisations.
Les ESAT et les entreprises adaptées jouent un rôle social essentiel, puisqu'ils oeuvrent à l'inclusion des personnes en situation de handicap par le travail. Recourir à un ESAT ou à une EA permet de contribuer à l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, mais également de privilégier des prestataires de proximité, qui travaillent localement et en circuit-court. Les ESAT et EA sont des partenaires clés des démarches RSE des organisations.
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.