ESAT & entreprises adaptées du département "Rhône" (69)
Le département «Rhône» compte 65 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Rhône» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
SOL'ACT - EA de l'AGIVR
Villefranche-sur-Saône (69)220 travailleursDepuis 1986SOL'ACT - ESAT de l'AGIVR
Belleville-en-Beaujolais (69)85 travailleursDepuis 1987SOL'ACT - ESAT de l'AGIVR
Villefranche-sur-Saône (69)110 travailleursDepuis 1969ARCESI Auvergne Rhône-Alpes
Lyon 7 (69)10 travailleursDepuis 2017BUYZEWAY
Lyon 3 (69)15 travailleursDepuis 2015BYRON BAY
Lyon 6 (69)3 travailleursDepuis 2014DEAFI CALUIRE-ET-CUIRE
Caluire-et-Cuire (69)5 travailleursDepuisDSI AURA
Saint-Priest (69)30 travailleursDepuis 2018EA CAP VERT
Charly (69)10 travailleursDepuis 2015ECODAIR EA
Rillieux-la-Pape (69)10 travailleursDepuis 2021ESAT INDUSTRIE SERVICE
Rillieux-la-Pape (69)53 travailleursDepuis 1997Handishare Interim
Lyon 9 (69)20 travailleursDepuis 2020TC Transport Adapté
Saint-Genis-Laval (69)100 travailleursDepuis 2020TRIBÜ - JN2A SARL
Chassieu (69)8 travailleursDepuis 2014Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée dans le département «Rhône» sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Conditionnement, colisage à Villeurbanne
- Mise sous pli, mailing, routage à Vaulx-en-Velin
- Mise sous pli, mailing, routage à Villeurbanne
- Mise sous pli, mailing, routage à Lyon 7
- Mise sous pli, mailing, routage à Lyon 9
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Vaulx-en-Velin
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Villeurbanne
- Etiquetage, collage, pliage à Vaulx-en-Velin
- Etiquetage, collage, pliage à Villeurbanne
- Conditionnement, colisage à Vaulx-en-Velin
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).
Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).