ESAT & EA de la ville de Grande-Synthe (59760)
ESAT DE GRANDE-SYNTHE
Grande-Synthe (59)330 travailleursDepuis 1966AFEJI EA FLANDRE LITTORAL
Grande-Synthe (59)73 travailleursDepuis 2018EA AFEJI
Loon-Plage (59)à 5 km20 travailleursDepuisAFEJI ESAT Les Ateliers du Westhoek
Loon-Plage (59)à 5 km39 travailleursDepuis 2004EALD DU LITTORAL DUNKERQUOIS (EALD - Coudekerque )
Coudekerque-Branche (59)à 6 km35 travailleursDepuis 1986ESAT DE TETEGHEM
Téteghem-Coudekerque-Village (59)à 10 km297 travailleursDepuis 1990EA PREST'APAHM
Leffrinckoucke (59)à 12 km18 travailleursDepuis 2008APF FRANCE HANDICAP - EA ENTREPRISES Calais
Calais (62)à 29 km60 travailleursDepuis 1989AFAPEI - Entreprise Adaptée l’Elan du Littoral
Calais (62)à 29 km31 travailleursDepuis 1998APF FRANCE HANDICAP ESAT TERRES D’OPALE
Calais (62)à 29 km58 travailleursDepuis 1969AFAPEI – site les Ateliers du Détroit
Calais (62)à 29 km131 travailleursDepuisLES ATELIERS DU CHANNEL
Calais (62)à 29 km56 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
CAP ENERGIE - EA Les Ateliers du Channel
Calais (62)à 29 km98 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES PIERIDES
Saint-Omer (62)à 29 km191 travailleursDepuis 1964LES ATELIERS DU LOBEL
Saint-Omer (62)à 29 km36 travailleursDepuis 1976Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.