2364 prestataires disponibles
ESAT CLAIR SOLEIL
Le Poët-Laval (26)4 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Claude Martinière
Scaër (29)50 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT COLO- COUSTAU ADAPEI 64
Lescar (64)235 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT COPERNIC
Le Plessis-Robinson (92)41 travailleursDepuis 1991ESAT COS REGAIN
Paris 13 (75)87 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT COSSARD
Beuzeville (27)45 travailleursDepuis 1776ESAT CPDS APAJH38
Grenoble (38)72 travailleursDepuis 1983ESAT CRAVANCHE
Cravanche (90)40 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT D'AIFFRES
Aiffres (79)187 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT D'ALEMBERT
Meudon (92)65 travailleursDepuis 1980Vos questions sur les ESAT et EA
Une Entreprise Adaptée Tremplin est une structure qui recrute, forme et accompagne des travailleurs en situation de handicap, sous un contrat à durée déterminée (CDD) Tremplin, d’une durée allant de 4 à 24 mois. L’entreprise met ensuite ces travailleurs à disposition de sociétés privées et d’organisations publiques, avec pour finalité de favoriser l’accès à l’emploi du travailleur handicapé.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Recherche par département
Retrouvez ici les ESAT et entreprises adaptées par département sur le site du réseau Gesat
- Ain
- Aisne
- Martinique
- Allier
- Alpes-de-Haute-Provence
- Hautes-Alpes
- Alpes-Maritimes
- Ardèche
- Ardennes
- Ariège
- Aube
- Aude
- Aveyron
- Bouches-du-Rhône
- Calvados
- Cantal
- Charente
- Charente-Maritime
- Cher
- Corrèze
- Haute-Garonne
- Morbihan
- Corse-du-Sud
- Haute-Corse
- Côte-d'Or
- Côtes-d'Armor
- Creuse
- Dordogne
- Doubs
- Drôme
- Eure
- Finistère
- Eure-et-Loir
- Gard
- Gers
- Hauts-de-Seine
- Gironde
- Hérault
- Ille-et-Vilaine
- Indre
- Guadeloupe
- Indre-et-Loire
- Isère
- Jura
- Landes
- Loir-et-Cher
- Loire
- Haute-Loire
- Loire-Atlantique
- Sarthe
- Loiret
- Nord
- Lot
- Seine-Maritime
- Lot-et-Garonne
- Lozère
- Maine-et-Loire
- Manche
- Marne
- Oise
- Haute-Marne
- Mayenne
- Meurthe-et-Moselle
- Moselle
- Meuse
- Nièvre
- Haute-Savoie
- Orne
- Bas-Rhin
- Pas-de-Calais
- Puy-de-Dôme
- Pyrénées-Atlantiques
- Hautes-Pyrénées
- Pyrénées-Orientales
- Haut-Rhin
- Rhône
- Haute-Saône
- Yvelines
- Saône-et-Loire
- Savoie
- Paris
- Seine-Saint-Denis
- Val-de-Marne
- Val-d'Oise
- Seine-et-Marne
- Deux-Sèvres
- Somme
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- Var
- Vaucluse
- Vendée
- Vienne
- Haute-Vienne
- Vosges
- Yonne
- Territoire de Belfort
- Essonne
- Guyane
- La Réunion
- Polynésie française
- Nouvelle-Calédonie